Passage, le 13 février 2021

Passage est un GN pour huit personnes écrit par Axelle Cazeneuve et conçu pour durer 24h (incluant les ateliers pré- et post-jeu). Il met en scène une « soirée pyjama » entre adolescentes, durant laquelle l'éveil sensuel (évocation de la masturbation, avec la possibilité de simuler celle-ci à l'aide d'une « méta-technique » mise au point pour le jeu) les mène à ouvrir la porte d'un monde fantastique, où les émotions coulent librement et la parole est tue. Le GN proposé ici est une version raccourcie de Passage, qui ne nécessite pas de préparation en amont de la part des joueur·se·s. |
|
Le jeu aurait dû être organisé pour la première fois en octobre 2020, mais a dû être reporté à cause de la pandémie de Covid-19. Tous les documents de jeu sont consultables ici.
Détails
La lettre d'intention
Un GN repose sur une lettre d'intention, c'est-à-dire un document qui reprend l'intention des organisateur·ice·s et l'essentiel des conditions de jeu (durée, thèmes, intensité, etc.). Il est à la base du « contrat social » qui permet au jeu de se dérouler le mieux possible.
Pour cette version (condensée) de Passage, la lettre d'intention de la version longue est conservée, mais les conditions pratiques (durée, nombre de joueur·se·s etc.) ne sont plus valables (les véritables conditions pratiques sont celles indiquées sur cette page).
> Lien vers la lettre d'intention <
La charte comportementale
La charte comportementale est là pour éviter au maximum des interactions indésirables, en créant un socle commun pour les participant·e·s. Elle n'est pas figée dans le marbre et peut faire l'objet de négociations collectives, mais elle constitue une base nécessaire à laquelle tou·te·s doivent prendre garde.
La Page Libre n'est pas une association :aussi, certains éléments de la charte ci-dessous pourront paraître décalés ou obsolètes. Le cœur demeure néanmoins le même.
> Lien vers la charte comportementale <
Le mot de sûreté, ou safeword
La plupart des jeux de rôle grandeur nature incorporent un mot de sûreté, ou safeword, permettant à n'importe quel·le joueur·se d'interrompre le jeu (temporairement ou définitivement) en cas de détresse physique ou émotionnelle. Cette mécanique, tout à fait acceptée et à utiliser sans hésiter, permet à chacun·e de maîtriser l'impact que le jeu peut avoir sur soi et de se sentir davantage en contrôle et en sécurité.
Déroulement
Passage (sous cette forme) est un jeu de rôle grandeur nature co-construit à l'aide d'ateliers pré-jeu. À travers ceux-ci, les participant·e·s seront amené·e·s à découvrir les mécaniques de jeu, se mettre à l'aise et créer leurs personnages. Les ateliers dureront environ une heure et demie.
Ensuite, le jeu en lui-même se déroule en deux phases : la soirée pyjama, où les personnages partagent un moment d'amitié et d'intimité, et le monde des esprits, où elles voyageront dans un monde onirique et fantastique où elles ne pourront plus s'exprimer par la parole et où leurs émotions seront exacerbées. Ces deux moments de jeu correspondent à deux salles : la chambre, où se déroule la soirée, et la blackbox, une salle noire décorée et éclairée pour représenter un espace autre.
Enfin, le jeu sera suivi d'un débriefing, un moment d'écoute et de partage où chacun·e pourra s'exprimer à la fois sur le ressenti de son personnage et le sien propre.
Inscriptions
Les inscriptions se font par mail en répondant aux questions suivantes. Il est nécessaire d'avoir préalablement lu la lettre d'intention et la charte comportementale.
- Que pensez-vous de la charte comportementale ?
- Pourquoi souhaitez-vous participer à Passage ?
- Quel est votre ressenti par rapport aux thèmes du jeu ?
- Quel est le nom de la méta-technique de simulation de la masturbation créée pour le jeu ?
- Y a-t-il une ou des personnes avec qui vous ne souhaitez absolument pas jouer ?
- Avez-vous des besoins spécifiques dont vous souhaitez nous faire part ?
Attention : au vu du caractère sensible du jeu, votre inscription n'est pas garantie, mais est soumise à confirmation. Merci de votre compréhension.
Merci de votre intérêt, et à bientôt pour les plus téméraires ;) !