Arpentages, lectures collectives, rencontres avec des auteur·ice·s... c'est ici !
La loi des pères de Patric Jean, le 28 mars 2021
Avec le mouvement #metoo, la parole des femmes s'est libérée. Celle des enfants reste interdite. Ce livre, témoignages à l'appui, révèle les causes, les mécanismes et les conséquences dramatiques de ce silence. Un à deux enfants sur trente sont victimes d'agressions sexuelles et de viols, principalement dans le cadre familial, mais le sujet reste partout tabou. Ou, pire, quand les faits sont révélés, ils restent impunis. Pourquoi ? [...] Ayant infiltré les groupes masculinistes, Patric Jean met en évidence l'idéologie qui protège pédocriminels et pères incestueux. (Résumé éditeur)
|
Date : dimanche 28 mars 2021
Horaire : 11h-18h
Nombre de places : jusqu'à 8
Thèmes : inceste, pédocriminalité
Inscriptions : ecrire@lapagelibre.org
Brunch végétarien partagé
|
L'an dernier, nous avions lu ensemble le livre de Vanessa Springora, Le Consentement, qui révélait, à travers son histoire personnelle, l'ampleur de la complaisance française envers la pédocriminalité. Peu après, je découvrais, en même temps que d'autres, un podcast dont peu sont sorti·e·s indemnes : Ou peut-être une nuit, un podcast de Charlotte Pudlowski qui tâchait, en six épisodes, d'ébranler la loi du silence autour de l'inceste. Et puis, le livre de Camille Khouchner, La Familia Grande encore, de la pédocriminalité, de l'inceste, encore, au plus près du pouvoir, du prestige.
Ensuite, les choses se sont accélérées : les révélations se succèdent, le système de l'inceste apparaît de plus en plus, dans son ampleur inimaginable. Et dire que Claude Lévi-Strauss, théoricien du fameux « tabou de l'inceste » dont toutes les sociétés seraient dotées et qui proscrirait certaines unions au sein d'une même famille, trouvait à dire qu'il n'avait sans doute jamais existé qu'à l'état de fantasme ! Dans son podcast, Charlotte Pudlowski l'assène, infatigable : « l'inceste n'a rien à voir avec l'amour. C'est une question de pouvoir. ».
C'est suite à ce podcast que j'ai acheté ce livre, La loi des pères , qui attendait sur mon étagère un espace où le partager : l'inceste est consubstantiel du patriarcat. Il lui est nécessaire. Et il est vital de comprendre comment s'applique ce pouvoir.